top of page

Il n'y a pas de hasard, juste des synchronicités

Il nous est à tous déjà arrivé une coïncidence si improbable qu’elle en paraissait magique et surréaliste, comme s’il existait des liens entre les événements, les personnes ou les informations, tissés de fils invisibles que nous avons parfois la possibilité d’entrevoir.

Il se peut qu’un livre ou une annonce publicitaire vous ait déjà apporté la réponse à ce doute qui vous rongeait l’esprit, que vous alliez appeler une personne, et au même instant, c’est elle qui vous a appelé, que vous ayez croisé quelqu’un que vous connaissiez de façon inattendue dans un lieu inattendu, ou que vous soyez tombé nez à nez avec la personne dont vous aviez justement besoin…

Rien de cela n’est dû au hasard, mais à la synchronicité qui est l’un des aspects les plus énigmatiques et le plus surprenants de notre univers.


Qu’est-ce que la synchronicité ?


C’est le psychologue Carl G. Jung qui a dégagé le terme synchronicité pour faire référence à " l’occurrence simultanée de deux événements qui ne présentent pas de liens de causalité", comme l’union d’événements intérieurs et extérieurs d’une façon qui ne peut être expliquée, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.


Jung est arrivé à la conclusion qu’il existe une connexion étroite entre l’individu et son entourage, et qu’à des moments précis, il exerce une attraction qui finit par créer des circonstances coïncidentes prenant une valeur particulière et un sens symbolique pour les personnes qui en font l’expérience. 

Il s’agit de ce type d’événements que nous attribuons généralement au hasard, à la chance, ou même à la magie selon notre point de vue.


Tout aussi surprenant soit-il, rêver de scarabée semble être le point de départ de la théorie de la synchronicité de Jung, non pas pour la signification spirituelle que pourrait représenter ce scarabée mais pour la succession d’évènements qui se déroulèrent dans son cabinet lors de la consultation d’une de ses patientes.


Jung était préoccupé par une patiente qui n'avançait plus dans sa thérapie à cause de son rationalisme cartésien. Alors qu’elle lui racontait qu’elle avait rêvé qu’on lui offrait un scarabée d’or, Jung entendit un petit bruit venant de l’extérieur. C’était un insecte qui cognait à la vitre. Jung se rapprochant de la fenêtre, l’attrapa au vol. À sa grande surprise, il s’agissait d’une cétoine dorée, insecte qui appartient à la famille des Scarabéidés. Lorsqu’elle ouvrit les yeux, Jung montra à sa patiente le coléoptère en lui disant : Le voilà, votre scarabée d’or ! Cet enchaînement fortuit provoqua un tel choc chez la patiente, que son blocage disparu.


Intrigué, Jung s'est alors intéressé aux synchronicités et inspiré, aux côtés du physicien Wolfgang Pauli, des travaux du biologiste et zoologiste autrichien Paul Kammerer, pour qui le principe universel de la nature s'exprimait par des coïncidences que l'on ne pouvait expliquer de façon rationnelle.


Sur le plan physique, la synchronicité représente, par exemple, l’idée ou la solution qui se cache dans notre esprit, maquillée de surprise et de coïncidence, mais qui nous est beaucoup plus facile d’appréhender de cette façon.

Une expérience synchrone surgit dans nos vies au moment où l’on s’y attend le moins, mais à l’instant précis où elle se manifeste, elle change parfois notre vie du tout au tout et influence nos pensées.

Mais pour cela, nous devons nous montrer réceptifs et attentifs à ce qui se passe autour de nous, créant une ouverture pour la synchronicité.

Plus nous sommes à l’écoute du monde qui nous entoure, plus il y a de probabilités que la synchronicité frappe à notre porte si nous y prêtons attention.

Par exemple, elle peut prendre la forme de petites conversations, de chansons qui passent à la radio, de messages publicitaires, ou encore de rencontres apparemment « fortuites ».  Pour cela, il nous suffit d’être attentifs.


Si nous laissons les choses faire et si nous ne forçons pas l’occurrence des événements ou la volonté des personnes, tout en maintenant une attitude réceptive et ouverte, et en nous laissant guider par notre intuition ainsi que notre sagesse intérieure, nous nous ouvrirons à « la magie » que nous offre l’expérience de la synchronicité.

Si nous savons l’écouter, elle peut nous aider à guider nos vies.


Il s’agit là d’une des lois universelles qui ne peut pas être prouvée avec certitude, cependant sa présence a guidé la vie d’une multitude de personnes sans qu’elles y pensent. C’est là une des raisons pour lesquelles nous aimons croire en la synchronicité.


L'univers peut vous offrir le meilleur mais cela dépend de vos intentions et par conséquent de vos pensées. Si vous commencez à analyser les évènements de votre vie vous comprendrez qu'il n'y a pas de coïncidence.


Voici quelques exemples de signes de synchronicité pour vous aider à les repérer :


Vous pensez à votre meilleur ami et soudainement, le téléphone sonne. Vous décrochez et étonnamment c'est votre ami en question qui vous répond. Votre première phrase : " je pensais justement à toi ! ".


Vous ressentez le besoin de changer de travail mais hésitez à sauter le pas. En consultant le journal, vous tombez sur une annonce : un poste est à pourvoir dans l'entreprise que vous convoitez depuis des mois.


Vous ne jouez jamais au jeux de grattage mais sans savoir pourquoi vous ressentez l'envie de tenter votre chance et vous gagner une petite somme d'argent.


Vous êtes obnubilé par un problème depuis plusieurs jours, lorsqu'à la radio le matin, vous entendez un journaliste qui parle précisément de votre problème. Plus tard dans la journée, vous tombez sur un livre en vitrine de votre librairie. Ce livre traite exactement de votre problème. Plus vous êtes réceptif à votre environnement, plus vous faites l'expérience des signes de synchronicité.


Vous rencontrez une personne qui émet une forte attraction sur vous. Vous vous trouvez un grand nombre de points communs, de projets similaires. Cette personne formule à haute voix ce que vous pensez tout bas. Il n'y a pas de coïncidence. Le hasard n'existe pas en amour.


En conclusion


Dans la vie, il n’y a pas de hasard. Il va de soi qu’une attitude positive, laissant place à de nouvelles énergies, vous permettra d’accueillir plus facilement ces synchronicités, de mieux les ressentir et de mettre à profit ces clins d’œil de l’univers pour avancer. Donner du sens aux synchronicités, c'est trouver des réponses qui sont enfouies au fond de vous, qu'il s'agisse d'avertissements ou de solutions. Être à leur écoute vous permettra de faire des choix en accord avec vos valeurs et de prendre peu à peu votre destin en main !



Comentarios


Ysalie

Choisir sa Vie

Retinne (FLERON)

Restez informé de mes publications

Merci de votre confiance!

Ysalie, Choisir sa Vie

Mail : ysaliedetabu@gmail.com

Téléphone : +32478047280

© 2020 by Ysalie Detabu. Proudly created with Wix.com

bottom of page