Apprendre de ceux qu'on n'aime pas
- ysalie detabu
- 14 oct. 2020
- 2 min de lecture
En voilà une drôle d'idée ! Déjà que je n'apprécie pas Marie-Angèle en plus il faudrait que je la "remercie" de m'apprendre quelque chose sur moi !
Ben, d'une certaine façon ... Oui !
Si nous voulons apprendre et nous améliorer, alors écoutons ceux que nous n'apprécions pas dans cette vie.
Ils ne prennent pas de gants, nous balancent la vérité toute crue.
C'est à nous à prendre un recul suffisant pour comprendre le message "caché" de la situation ou la rencontre.
Ce message ne sera décodé qu'après coup.
Tout d'abord nous devons vivre notre vie, vivre cette situation et faire de notre mieux.
Peu importe que nous ayons bien réagi ou non.
Si nous avons bien réagi, parfait ! Intégrons l'expérience, prenons conscience de ce que cela nous a apporté et continuons notre route.
Nous aurions peu mieux réagir ? Déjà nous en prenons conscience. C'est bien !
La culpabilité et l'autoflagellation ne servent à rien si ce n'est à nous ralentir davantage !
Ici encore une nouvelle opportunité se présente. Aller encore plus loin ! Rétablir l'équilibre en assumant notre "erreur" et en envisageant la manière dont nous pouvons rectifier le tir.
Comment ? Soyons simplement honnête envers nous-même, face à notre miroir
Pourquoi ai-je agi ainsi ? Qu'est-ce qui m'a énervé chez l'autre ? Qu'est-ce qui m'a blessé ?
(Quelles émotions cette situation éveille-t-elle chez moi ? Tristesse, colère, etc)
Pourquoi est-ce que je le prends pour moi ? Ai-je raison de le prendre pour moi ?
Est-ce une interprétation personnelle ou ai-je la preuve irréfutable de ce que j'avance ?
Si c'est une interprétation de ma part, alors c'est envers Moi que je ne suis pas juste. Je dois m'écouter, être gentil et bienveillant envers Moi.
Je ne peux recevoir que ce que je transmets : "Je ne m'écoute pas, alors les autres ne m'écoutent pas non plus". Vous connaissez l'adage "Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" ? Ben voilà, vous n'êtes pas sympa avec vous-même et vous espérez que les autres le soient. DONC, je vais réapprendre à m'aimer
Si c'est effectivement clairement pour moi, soit j'ai mal agi, je n'ai pas eu conscience de l'impact de mon attitude et je le reçois en pleine figure. À moi de voir ce qu'il est possible de faire pour rétablir l'équilibre de manière ciblée avec cette personne, ou de manière plus large avec l'entourage.
Il est également possible que j'ai eu une réaction un peu inappropriée MAIS qui réveille chez l'autre une détresse. Il devra découvrir lui-même le message de cette situation. De mon côté je peux simplement lui témoigner Amour et Compassion (Ce n'est pas nécessaire de lui faire un long discours, on peut simplement ressentir cela). La vibration de l'énergie que j'émets est aussi bénéfique pour lui que pour moi.
Je vous conseille de commencer par être bienveillant envers vous.
Je m'écoute, je veille à être en accord avec Moi "Cœur, corps, âme".
J'écoute mon corps lorsqu'il m'envoie des messages pour m'avertir que je prends une mauvaise direction. J'en prends soin en le traitant avec douceur, respect, reconnaissance. Ainsi je programme mes cellules avec Amour et Bienveillance et je suis mieux disposé à vivre ma vie.
Veillez simplement à être aligné, centré, en accord avec Vous aussi souvent que possible et profitez de la vie avec gratitude.
Comments