top of page

Libérer ses émotions, être centré, c'est bon pour la santé!

Pourquoi la libération émotionnelle est-elle si importante ?

Nos émotions ont un impact très important sur notre vie, nos interactions avec les autres et envers nous-mêmes. Elles nous font rire et pleurer, nous mettent en colère ou en joie, nous font peur ou nous rassurent.


Nous devons accepter et vivre nos émotions, c’est fondamental, je dirais même primordial. Tâchons de trouver l’équilibre qui nous permet de nous sentir bien, heureux et épanoui.


Pour mieux vous expliquer pourquoi ces émotions sont si importantes j’ai choisi de vous présenter le fonctionnement de notre cerveau de manière simplifiée.


D’après Paul MacLean qui a étudié le fonctionnement du cerveau chez les reptiles, les mammifères et les humains, le cerveau humain est composé de 3 couches qui surplombent et entourent le tronc cérébral qui correspond, lui, approximativement au cerveau d’un poisson.

Ces 3 couches de cerveau recouvrent le tronc cérébral en peu comme les couches d’un oignon.


Cette organisation du cerveau (selon lui) séparé en 3 parties est une perception simplifiée, plus facile pour appréhender la complexité du cerveau.



La théorie de Paul MacLean a été rapidement controversée par le monde scientifique, mais si l’on y regarde d’un peu plus près Paul MacLean semble avoir calqué ses représentations du cerveau sur le schéma freudien : les composantes du cerveau tri-unique présentent de nombreuses similitudes avec le « moi », le « surmoi » et le « ça » freudien.

Les neurosciences ont entretemps énormément avancé et actuellement, on parle de 4 parties du cerveau et non plus 3 !




Schéma du cerveau avec, notamment, le lobe frontal. © Mysid, Wikipédia, DP



Les principales fonctions de chaque lobe sont les suivantes :

  • Les lobes frontaux : parole et langage, raisonnement, mémoire, prise de décision, personnalité, jugement, mouvements. Le lobe frontal droit gère les mouvements du côté gauche du corps, et inversement, le lobe frontal gauche gère les mouvements du côté droit.

  • Les lobes pariétaux : lecture, repérage dans l’espace, sensibilité. Là aussi, le lobe pariétal droit gère la sensibilité du côté gauche du corps et réciproquement

  • Les lobes occipitaux : vision

  • Les lobes temporaux : langage, mémoire, émotions.

D’une manière générale, l’hémisphère droit commande le côté gauche du corps et inversement. Cependant, la répartition des fonctions à l’intérieur des lobes n’est pas totalement figée. Certaines fonctions sont gérées dans des zones différentes selon les personnes. Ainsi, la zone du langage est généralement située dans le lobe temporal gauche chez les droitiers, alors qu’elle peut être située des deux côtés chez les gauchers.


Le tronc cérébral

Le tronc cérébral relie les hémisphères cérébraux à la moelle épinière. C’est lui qui contrôle les fonctions vitales du corps : battements du cœur, respiration, tension artérielle. Il commande aussi la mobilité des yeux, les mouvements du visage et la déglutition.


Le cervelet

Le cervelet est situé à l’arrière du tronc cérébral, sous les lobes occipitaux. Il nous permet d’avoir des réflexes, de coordonner nos mouvements et de garder l’équilibre.


L’hypophyse et l’hypothalamus

L’hypophyse et l’hypothalamus sont des structures nerveuses situées à la base du cerveau, au milieu du crâne.


De la taille d’un petit pois, l’hypophyse joue un rôle fondamental dans la production des hormones. Elle contrôle de nombreuses fonctions telles que la croissance, la production du lait maternel, la puberté, la fertilité, etc.


L’hypothalamus, situé un peu au-dessus de l’hypophyse, est en contact avec toutes les autres zones du cerveau. Il régule les sensations de faim et de soif, la température du corps, le sommeil, la sexualité ou encore les battements du cœur.


(Source des fonctions des différentes parties du cerveau)


Maintenant que vous comprenez un peu mieux comment votre cerveau fonctionne, je vais vous parler de l’interaction de vos émotions sur cette merveilleuse machine.


Vu la complexité de notre cerveau, si nous désirons pouvoir vivre de manière épanouie il est important de ne pas avoir de mauvaises informations à lui faire passer. Lorsque je parle de mauvaises informations, je me réfère à des sentiments excessifs ou refoulés. Je fais effectivement référence au stress, à l’angoisse, la colère, etc. mais également à la joie.

Que vous soyez dans le rouge de manière triste (dépression), colérique, exaltée (joie) ou de la peur, il faut veiller à ramener le curseur le plus rapidement possible vers le milieu pour maintenir un équilibre.


La tristesse est une émotion très importante pour dire « au revoir » que ce soit à une situation, une personne, un animal, etc. Nous en avons besoin, mais si l’on ne veille pas à dépasser cette émotion nous pouvons tomber dans la dépression, la frustration. Idem pour la colère, elle nous permet de dire « stop, je ne suis pas d’accord », la peur, c'est l’émotion de base qui nous permet de rester en vie, de fuir pour notre survie sauf quand elle pointe le bout de son nez pour tout et pour rien, alors notre cerveau capte en permanence des signaux qui sont faux. Nous ne sommes pas en danger, nous n’avons pas besoin de fuir, d’être agressif (défense, protection).


Ce sont toutes ces informations mal « gérées » ou pas gérées du tout qui induisent notre stress, font diminuer notre système immunitaire, provoquent des maux et des maladies.

Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde ! Vous n’êtes pas un mauvais élève ni de mauvaise composition.

Vous devez simplement trouver votre façon de fonctionner, ce qui vous fait du bien et vous rassure afin d’être centré, le curseur émotionnel le plus proche du centre aussi souvent que possible. Pourquoi ? Pour prendre les bonnes décisions pour vous en ayant une vue claire et réaliste de la situation !


Je le répète pour la Xe fois, « Lâcher prise » ne correspond pas à ne pas s’intéresser à ce qu’il se passe. Bien au contraire, c’est reconnaître les faits, la situation pour ce qu’elle est effectivement sans déjà imaginer ce qui pourrait arriver et ainsi envisager les possibilités qui s’offrent à nous pour ramener le calme dans notre vie.


Il y a toujours une solution à un problème ! S’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème.


Parfois, les possibilités qui s’offrent à nous, nous paraissent compliquées, mais c’est ce qui nous rend meilleur parce que nous apprenons, nous sortons de notre zone de confort habituel, nous osons !


Il y a également nos choix que nous assumons, simplement. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises décisions, il y a une décision qui a été prise et qui nous paraissait la meilleure sur le moment. C’est OK, nous l’assumons et nous prenons de nouvelles décisions pour avancer et mener notre barque.


Pour vous aider à y voir plus clair dans vos choix, vos émotions, vos maux, un panel de possibilités s’offrent à vous, mais n’oubliez jamais que c’est vous qui êtes le seul maître à bord de votre vie.


Suivez des thérapies, des formations, lisez des livres, regardez des émissions, mais vous mettez les choses en place à l’intérieur.


Les émotions se passent à l’intérieur de vous, la solution s’y trouve également.


À l’extérieur, vous trouverez vos outils, comme un jardinier pour prendre soin de son sol, de son potager, avec patience et amour.


Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur le sujet je vous suggère le livre de Steven Laureys « La méditation, c'est bon pour le cerveau ».

C’est ce qu’affirme, études à l'appui, le neurologue Steven Laureys qui dirige le centre du cerveau au CHU de Liège et l'unité de recherches GIGA Consciousness et Coma Science Group de l'Université de Liège.


Steven Laureys est mondialement connu et reconnu pour ses recherches sur le cerveau. J’apprécie beaucoup les travaux de ce monsieur que je perçois comme une personne très ouverte et soucieuse de permettre à chacun de profiter de ses découvertes.

Je vous propose ici une des diverses vidéos que vous pourrez trouver sur le sujet.


Pour ceux qui le souhaitent et qui trouveront une résonance dans l’accompagnement que je peux proposer, vous pouvez me contacter par le biais que vous préférez. Soit par messagerie (Messenger, WhatsApp, Viber) soit par téléphone ou via ce site.


J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et vous permettra de trouver l’épanouissement que vous méritez.

bottom of page