La méthode RASMA pour mieux gérer les situations difficiles
- ysalie detabu
- 31 mai 2020
- 4 min de lecture
Lorsque j’ai créé l’acronyme « RASMA » j’ignorais que cela signifiait quelque chose. En letton ça signifie « fécondité ». La définition du dictionnaire au sens figuré est : qualité d'une personne qui produit beaucoup, d'une chose qui enrichit la réflexion. Je souhaite donc que cette méthode enrichisse votre réflexion et vous permette de trouver le chemin de la paix intérieure.

Lorsque l’on se retrouve dans une situation négative, on ne sait pas toujours comment réagir. On peut paniquer, se laisser submerger par la colère, la tristesse, on se sent pris au piège. Notre cerveau se met à carburer et notre mental prend le dessus. On commence à se dire que ça n’ira pas, qu’on ne s’en sortira. On fait une fixette sur ce qui ne va pas, on « nourrit » le problème qui commence à s’amplifier à nos yeux et on finit par ne plus voir que ça. On n’est plus capable de se concentrer sur la manière de sortir de cette situation.
Nous nous sommes tous retrouvés dans ce genre de situation. Nous avons tous souhaité avoir une baguette magique pour nous sortir de là, faire taire toutes ces pensées qui polluent notre esprit et nous empêchent de voir l’issue, la solution.
J’ai connu ce genre de situation, je m’y suis tellement enlisée que je me suis rendue malade. J’ai fini par cristalliser mon mal-être physiquement. Alors j’ai décidé de réagir et j’ai choisi de changer ma vision des choses.
Concrètement, lorsque nous réagissons de manière primitive à la situation nous le regrettons souvent après coup. On se dit que l’on aurait pu dire ou faire autrement. Il se peut que nous ayons été violent ou grossier sous l’effet de la colère ou de la peur. Réfléchissez à des événements passés. Vous avez peut-être connu récemment un contexte négatif où vous avez été dur envers l’autre ou envers vous-même et vous avez regretté directement après votre réaction. Pourquoi avez-vous réagi ainsi ? Vous avez réagi directement à un stimulus extérieur et vous n’avez pas nécessairement eu la bonne attitude à avoir sur le moment. Le plus frustrant c’est que cela n’a pas aidé du tout à résoudre le problème mais c’est trop tard, le mal est fait (ou dit).
Faisons un petit rappel des conséquences de notre réaction « primitive »
Ø Mes émotions deviennent plus fortes, s’amplifient
Ø Je rentre dans un cercle vicieux et je suis accaparé par mes pensées polluantes
Ø Je réagis sur le coup de l’émotion et j’ai peu de chance de prendre la meilleure décision
Ø Je peux avoir des regrets et des remords
Ø Psychologiquement je ne vais pas bien parce que je me fais du mal. Même si je m’en rends compte, inverser la vapeur me paraît compliqué.
C’est tout à fait normal, vous êtes comme tout le monde ! Il m’arrive encore de réagir à chaud, j’ai un tempérament sanguin mais je me ressaisis beaucoup plus vite qu’avant.
Je vais donc vous proposer une méthode simple qui vous permettra de reprendre le contrôle de la situation. Comment ? En prenant du recul ce qui vous permet d’être pleinement conscient de ce qui vous irrite. Vous allez analyser votre mental, et ça le mental il déteste. Tout d’abord vous fixerez votre attention sur le moment présent (ici et maintenant). Vous ferez ça avec bienveillance, sans jugement et sans attente.
C’est quoi le moment présent ?
· C’est ce qui se passe en vous : vos sensations corporelles (agréables ou désagréables), votre respiration, vos pensées
· C’est ce qui se passe autour de vous : les odeurs, les sons, les textures, les mouvements, …

Pratiquer la pleine conscience aurait de nombreux bienfaits sur notre santé comme la réduction du stress, la diminution de la dépression, l’amélioration de la concentration et même le renforcement de notre système immunitaire.
Steven Laureys, neurologue et professeur de Clinique au Département de Neurologie du CHU de Liège prône les bienfaits de la méditation face au stress chronique (il a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet « La médiation, c’est bon pour le cerveau »).
Une étude intéressante a montré que la partie du cerveau qui s’active lorsque notre esprit vagabonde, rumine le passé ou se projette dans l’avenir. Les personnes qui méditent régulièrement désactivent cette partie de leur cerveau !
Dans son livre « Le pouvoir du moment présent » Eckhart Tolle nous enseigne qu'il est possible de vivre sans souffrance, sans anxiété et sans névrose. Mais pour atteindre cet état d'éveil nous devons arriver à comprendre que nous sommes nous-mêmes les créateurs de notre propre souffrance. Que notre mental, et non pas les autres et notre monde environnant, est à l'origine de nos problèmes. C'est notre mental, avec son flot presque continu de pensées, qui se soucie du passé et s'inquiète de l'avenir qu'il faut apprendre à maîtriser.
Je vais à présent (enfin) vous présenter la méthode RASMA ! Pour mieux la comprendre et la pratiquer il était important que je vous parle de la pleine conscience car c’est grâce à elle que vous pourrez faire face à vos inquiétudes et aux situations difficiles que vous rencontrez.
Cette technique vous permettra d’affaiblir vos pensées négative, de vous apaiser et d’aller de l’avant.
Cette méthode comporte 5 étapes pour faire face à une situation difficile
R : Je Reconnais mes émotions
A : J’Accepte la situation que je vis
S : Sherlock, j’identifie mes ressentis et leur impact sur mon corps et mon attitude
M : Moi c’est Moi, je ne suis ni mes émotions ni mes pensées
A : Amour de soi, comme un parent envers son enfant
Vous désirez savoir comment mettre en pratique cette méthode ? Contactez-moi et inscrivez-vous à l'atelier en ligne "la méthode RASMA".
À très bientôt.
Ysalie
コメント