top of page

Troubles de l'apprentissage. Un tsunami d'émotions !



La première fois où j'ai vraiment été confrontée à un trouble de l'apprentissage, c'est lorsque le diagnostic s'est posé pour un de mes enfants.


TDA (entendez Trouble De l'Attention) par rapport à l'audition. Dans notre cas, mon fils avait simplement besoin de drains dans les oreilles, mais c'est justement parce qu'il était très jeune et que son institutrice maternelle (que je ne remercierai jamais assez pour sa bienveillance) avait remarqué qu'il n'arrivait pas à prononcer correctement certains mots malgré qu'elle tentait de les lui apprendre que nous avons eu la puce à l'oreille.


Dans un premier temps, l'école a pensé que mon fils avait un retard mental. Grâce à la collaboration de cette institutrice et d'une discussion très porteuse, j'ai vite réalisé qu'il n'entendait pas bien. Rendez-vous fut pris chez l'ORL, j'avais raison, on lui a posé des drains. Il a fallu ensuite lui apprendre à parler correctement, il avait environ 3 ans.


Pour bénéficier d'un suivi logopédique, j'ai dû lui faire passer une batterie de tests. Les résultats étaient TDA par rapport à l'audition (non sans blague !) et HP. Alors je vous avoue que de prime abord pour moi HP c'était la marque d'une imprimante ! À voir la tête du médecin qui me donnait les résultats, ça paraissait "grave". Il y a 20 ans d'ici on parlait de personnes à Haut Potentiel, aujourd'hui on parle même de Haut Potentiel Intellectuel et Haut Potentiel Émotionnel. En gros, selon son test de QI son intelligence était au-dessus de la moyenne. Je trouvais que c'était plutôt une bonne nouvelle.


La plus grosse difficulté que mon fils a connu durant sa scolarité était d'être "nourri" intellectuellement. Nous avons tenté de sensibiliser l'école plusieurs fois. Parfois les enseignants étaient réceptifs, parfois pas.

Je ne leur en veux pas du tout, on ne les prépare pas à ce public qui pourtant est finalement plus répandu que les "bons" élèves. Les enfants, les ados sont en souffrance d'être stigmatisés pour leur différence et les professeurs sont également en souffrance car ils se sentent impuissants.


À l'époque, j'étais moi-même enseignante, je connaissais donc les deux côtés de la barrière. De plus en plus nous accueillions de nouveaux élèves avec un bilan logopédique sous le bras qui demandait à ce que certains moyens soient mis en place pour faciliter leur apprentissage.

Je ne suis pas ici pour faire le procès du système éducatif, je passerai ainsi sur les pistes d'amélioration qui pourraient être mise en place.


Pendant plus de dix ans j'ai vu passer beaucoup d'étudiants "Dys" et "TDA/H". Force est de constater qu'ils ont tous quelque chose en commun, une hyper sensibilité.

Cette sensibilité résulte-t-elle du trouble ou est-ce le trouble qui résulte de cette sensibilité ? C'est comme s'interroger sur l'origine de l'œuf ou la poule !


En tant que parent et ancienne enseignante, je suggère que l'on se concentre plutôt sur l'épanouissement de la personne plutôt que sur ses performances.


À quoi ça sert d'avoir 9/10 si je suis super anxieux, si je perds confiance en moi, si je ne cherche qu'à toujours me démarquer par des "points" ? Ce genre de profil risque fort de terminer au minimum en burn-out dans quelques années.


Pour apprendre de la Vie, il ne faut pas en avoir peur !

Vous êtes des parents extraordinaires qui cherchez le meilleur pour votre enfant. Parfois nous sommes maladroits, tout comme nos enfants, mais tout ce que nous faisons, c'est par amour.


Il est grand temps de comprendre que nous possédons tous une "intelligence émotionnelle" qui peut nous permettre d'accomplir des merveilles. Car si nous sommes épanouis, nous n'avons pas peur.


L'accompagnement logopédique et/ou neuropsychologique mis en place est important, certes. En complément, il peut être intéressant de se pencher sur les facteurs déclencheurs ou amplificateurs du tsunami émotionnel que vit l'enfant. Il est possible qu'à certains moments votre enfant se soit senti abandonné. À aucun moment vous n'avez fauté ! C'est juste ce qu'il ressent !

Je m'explique, il vous est probablement arrivé un jour d'avoir l'impression qu'un ami ou un collègue était fâché sur vous, alors qu'en fait cette personne était juste préoccupée par une situation que vous ignoriez. Pourtant, vous ressentiez de l'inquiétude à cause de son attitude. C'est la même chose. Si vous avez pris la peine d'en parler avec votre ami/collègue, votre inquiétude a pu être rapidement dissipée.


Vivre avec une personne hyper sensible (enfant, ado, adulte) c'est vivre avec une éponge à émotions. À différents degrés, nous sommes tous des éponges. Voilà pourquoi il est important d'accorder enfin de l'importance à l'intelligence émotionnelle.


Lorsque l'on me consulte pour un enfant, je remonte jusqu'au contexte émotionnel de la grossesse.(Celles et ceux formés aux réflexes archaïques me comprennent.) Énormément de choses se mettent déjà en place durant cette période, c'est normal, c'est pour tout le monde. Il ne faut cependant pas l'ignorer. Le simple fait d'en prendre conscience et de mettre les bonnes choses en place pour l'enfant (ET les parents) va déjà amener beaucoup d'amélioration.


Maintenant, chacun avance à son rythme. Certains blocages seront dépassés plus vite que d'autres. Soyons patients et apprenons à profiter de chaque instant et bientôt ces difficultés d'apprentissage se révèleront ne plus en être.


Laissez-moi des commentaires sur vos propres impressions, et n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.




bottom of page